L'histoire du club


    Quand, en 1963, le hasard des nominations ou des rencontres a permis à quelques pratiquants du ping-pong de se retrouver pour taper dans la petite balle de celluloïd, aucun des participants de cette époque ne pouvait penser que, 40 ans plus tard, un club de tennis de table réunirait à Chinon plus de 100 licenciés.

    Si le club a pu se constituer en 1963, c'est au Sporting Club Chinonnais et à son président, le regretté Toto Bourdon, qu'il le doit. Nous avons été accueillis et aidés par nos amis du rugby et avons constitué au départ une section du club dont le responsable était notre ami Pierre Brunaut, excellent joueur particulièrement disponible, et véritable mordu de tennis de table.

                                            Jean BADAIRE, président d'honneur


Salles où ont sévi les joueurs de Chinon depuis la création du club

(par Jean-Jacques Verneau, ancien président et toujours (grand) joueur)

Il y a 40-50 ans, très rares étaient les clubs, même les plus gros, disposant d'une salle dans laquelle on aurait pu monter ne serait-ce que 4 ou 5 tables. Lyon, par exemple, ne disposait que d'une salle pouvant contenir 6 tables!

    Bien souvent, quelques tables aux filets en piteux état étaient montées, de temps en temps, sous un préau d'école, dan les salles de patronage comme à Chinon, à la cure (actuellement maison Descartes), dans un couloir, dans une arrière salle de café...

1963 : Pour les débuts du ping à Chinon, les joueurs ont été hébergés dans la salle de restaurant du Lion d'Or (café Jolivet) où on installait une table les samedis où il n'y avait pas de banquets. Le parquet y était glissant!
la salle de 1963 
                1964 : La salle Olivier Debré, tout en haut de la mairie de Chinon, a accueilli jusqu'à 3, voire 4 tables qu'il fallait entreposer 25 marches plus bas en les portant (une table = 100 kg!!) et ce jusqu'à ce que cette salle soit reconnue dangereuse. Là aussi, un parquet très glissant favorisait les chutes.
Salle en 1964
                                1966 : Un beau matin, on nous apprend que nos tables ont été transportées par le camion de la ville dans une salle de l'ancienne prison. Quelle surprise pour nos adversaires d'entrer par des portes de 10 cm d'épaisseur, encore munies de leur judas de 20cm par 20cm!Le parquet glissant fait place à du... carrelage, tout aussi dangereux.
Salle en 1966
                1967-1968 : La présence d'un enseignant pongiste à l'école Mirabeau favorisa l'implantation de 2 tables pour la compétition, l'une dans la chapelle très glissante, sombre et froide, l'autre dans la salle dite "salle Druet", ceci pour permettre les compétitions à six, aux niveau Honneur et Excellence.
Salle en 1967
1975 : 2 tables en longueur ont permis tant bien que mal de continuer l'activité.
Salle en 1975
                1985-1986  --> 2006 : Puis ce fut le luxe, l'opulence avec deux créneaux horaires dans le gymnase Jean Zay, où le club sévit encore actuellement.
Salle en 1985

2012: après quelques mois passés au gymnase Rabelais (Lycée), retour au gymnase Jean Zay, remis à neuf, avec un local suffisamment grand pour stocker notre matériel. Un grand merci à la municipalité de Chinon et à la communauté de communes du chinonais